Conseils et bon plans de voyages en Equateur
- Par REMY BERTHOMIEU
- Le 31/07/2016
- Dans Conseils et bons plans
Quelques petits conseils ou bons plans à partager si vous envisagez un voyage en Equateur :
L'Equateur est un pays d'Amérique du Sud très abordable
Paradoxalement je n’ai pas croisé durant mon séjour beaucoup de routards. Cependant hormis le coût du billet d’avion pour se rendre à Quito, la destination (si on évite les Galapagos) est vraiment abordable. La devise est le dollar américain.
On peut se loger aisément pour 20 – 25 USD en ayant une chambre avec salle de bain privative incluant un petit déjeuner continental incluant jus de fruit frais, boissons chaudes, œufs frits ou brouillés et des petits pains.
Difficile de prévoir une garde-robe, car la météo est très changeante et vous pouvez rencontrer pratiquement les 4 saisons en une journée. Cependant dans les nombreuses pensions vous pourrez également faire laver votre linge pour un prix d’environ 4 USD.
Les restaurants équatoriens sont également très abordables, il faut compter environ 5 – 6 USD pour un repas. Cependant il y a de fortes chances qu’au bout d’une semaine vous en ayez marre de manger des plats à base de friture, et les restaurants offrant des plats internationaux sont souvent chers.
Les déplacements en bus sont également peu élevés. Il faut cependant s’armer de patience, car même si les distances en kilomètres sont courtes, le trajet peut s’avérer d’une durée aléatoire, car le chauffeur s’arrêtera le plus souvent possible pour compléter le bus si ce dernier n’est pas complet. Un trajet en bus de Quito à Cuenca coûte environ 18 USD pour 55 USD en avion. En revanche la durée est de 11 heures en bus pour 45 minutes en avion (hors temps d’enregistrement).
Les terminaux de bus à Quito sont également distant du centre-ville d’environ 45 minutes, l’aéroport est à 35 km de la ville est le trajet dure à minima 1h pour regagner un terminal de bus. Le trajet coûte 2 USD, et les déplacements urbains coûtent 25 centimes, mais il n’y a pas de correspondance.
Si vous envisagez d’acheter un billet de train touristique, il n’est pas nécessaire de l’acheter en agence de voyage qui va vous inclure une commission et souvent ajouter un déplacement en mini van. Le coût peut passer du simple au triple. Vous pouvez acheter votre billet sur internet à condition de pouvoir l’imprimer et vous rendre directement en bus de ville pour Quito ou régionaux pour les autres villes.
Idée de séjour :
2 à 3 jours à Quito : visite de la vieille ville, du quartier El Mariscal, volcan Pichincha et montée en téléphérique, site de la ville de la moitié du monde, marché d’Otavalo (3 heures de route)
Départ en bus pour Alaussi (environ 6 heures de trajet). Excursion en train pour El Nariz del Diablo
Nuit à Alaussi ou départ en bus pour Cuenca
2 jours à Cuenca : visite de la vieille ville
Départ en bus pour Guyaquil (environ 6 heures de trajet).
2 jours à Guyaquil
Option : Excursion sur les Iles Galapagos : 3 jours